Publié par : maylisdesrousseaux | 29 août 2012

Responsabilité individuelle, responsabilité collective des scientifiques

Responsabilité individuelle, responsabilité collective des scientifiques

Jean-Pierre Bourguignon, mathématicien, directeur de recherche au CNRS, directeur de l’Institut des hautes études scientifiques

Dominique Vinck, sociologue, CNRS, université de Lausanne

 Image

Jean-Pierre Bourguignon et Dominique Vinck ont tous deux choisi d’aborder la question de la responsabilité individuelle et collective au travers de plusieurs exemples. Jean-Pierre Bourguignon a cité plusieurs débats du Comité d’éthique des sciences du CNRS, notamment le règlement européen Reach sur l’usage des substances chimiques et la controverse autour du changement climatique.

Dominique Vinck a complété cette intervention en exposant des cas concrets rencontrés dans les laboratoires de recherche, qui concernent aussi bien des problématiques d’atteinte aux libertés des consommateurs, que de patriotisme économique ou encore de liberté du chercheur. Il souligne que ces discussions ne se déroulent pas dans un cadre spécifique bien déterminé, mais parfois autour d’une machine à café ! Puisqu’il n’y a pas de collectif institué pour prendre des décisions sur de telles questions, ces problématiques soulevées par les chercheurs restent souvent sans réponse.

 Il se dégage de ces divers exemples exposés par les deux intervenants, le sentiment d’une certaine carence, d’un manque de structure permettant aux scientifiques de mettre en jeu leur responsabilité.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :