Publié par : odargouge | 28 août 2012

De l’esprit des lois (physiques ou autres)

De l’esprit des lois (physiques ou autres)

Etienne Klein, directeur du Laboratoire de recherche sur les sciences de la matière au Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA)

Nous plongeant dans l’univers des lois physiques, Etienne Klein a décortiqué les idées reçues qui gravitent autour de la relativité de la norme. Si les lois physiques sont invariantes et fondamentales, elles se distinguent des lois juridiques : à l’inverse des humains, « les particules sont soumises à la seule même loi universelle ». Des différences fondamentales existent entre ces deux systèmes, le premier remet en cause les évaluations communes par le biais d’un « réel empirique », tandis que le second, pour être légalisable ne doit pas s’en éloigner.
Au-delà de son « esprit », se pose la question du rôle de la loi et il nous est alors démontré qu’exprimant un sentiment collectif, elle est aussi vectrice de projets non encore réalisés, d’aspirations et d’actions futures. D’autre part, elle atteste de la capacité du groupe humain qui en a l’initiative, de prendre de la distance par rapport à des intérêts privés, au profit de la formulation d’une volonté générale. S’en suit un processus de négociation à la violence contingente : puisque la norme traduit certaines valeurs, quelle place accorde-t-elle au progrès technique ? Quid du changement climatique, des OGM ? La société est ambivalente face à ces problématiques et Etienne Klein nous enseigne qu’elle a « tendance à confondre les valeurs avec les contraintes qui pèsent sur nos conditions d’existence ».
En définitive, la remise en question des lois régissant les comportements humains ou des lois physiques s’avère indéniablement positive.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :