Publié par : odargouge | 22 juin 2012

Accompagner les nouvelles technologies et l’innovation

Le débat sur les normes ne peut laisser personne indifférent

Château LavalComment juristes et scientifiques interagissent-ils face à l’émergence des nouvelles technologies ? Quelles limites nos sociétés fixent-elles pour le progrès technologique ? Comment les normes éthiques, juridiques, et autres se mettent-elles en place ? Des études de cas concrets seront proposées sur les exemples des nanotechnologies, d’internet, de la bio-médecine, ou des normes environnementales.  La propriété intellectuelle et le plagiat, seront abordés  parmi de nombreux autres thèmes.

En résumé, la nécessité de normes, leur établissement, la difficulté de leur application et leur transgression seront au cœur de la quatrième université européenne d’été de l’IHEST.

Comment accompagner les nouvelles technologies et l’innovation dans un contexte de mondialisation, dont on voit chaque jour qu’il ne supprime pas, voire exacerbe, les confrontations culturelles ? Telle est finalement la question centrale sous-jacente à cette université d’été qui sera soumise aux regards croisés de philosophes, entrepreneurs, scientifiques, juristes.

Après le Rôle de la science dans le débat public, où l’IHEST posait la question de l’acceptation par le débat, de l’innovation et des nouvelles technologie dans la société, et après l’éducation aux sciences, qui questionnait la capacité d’appropriation des méthodes et résultats  de la science, et donc des nouvelles technologies et des innovations, l’université européenne d’été 2012 propose un nouveau regard original et complémentaire des deux précédents sur les interactions science–société, autour de l’innovation et des nouvelles technologies.  Science,  éthique et droit, le débat sur les normes ne peut laisser personne indifférent, ni le chercheur, ni l’industriel, ni le décideur public, ni le défenseur de l’environnement, ni le législateur, bien sûr, ou le juriste.

Marie-Françoise CHEVALLIER-LE GUYADER
directrice de l’IHEST

L’université d’été sur le débat public de 2010 a servi de point de départ pour la publication de l’ouvrage La science et le débat public, Actes Sud/ IHEST.
A la fin de l’année 2012 paraitra l’ouvrage consacré à l’illettrisme scientifique issu de l‘université européenne d’été 2011
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :